Manuel Utilisateur

 

Marche-arrêt (ON/OFF)

Votre Autostopcock a été conçu pour couper l’eau aussi facilement qu’on éteint la lumière.

Il est autonome, fonctionnant avec une pile 9v alcaline. Il n’y a donc pas de liaison entre le réseau électrique et le réseau d’eau, garantissant ainsi votre sécurité.

 

Mise en marche : positionner l’interrupteur sur ON

Votre réseau d’eau est maintenant sous surveillance

 

Arrêt : positionner l’interrupteur sur OFF

L’eau est maintenant coupée et la surveillance interrompue. Mais vous n’avez aucune fuite à craindre car l’eau est bloquée par l’électro-vanne juste après le compteur.

 

 

Mise en pause manuelle de la surveillance (OVER-RIDE)

L’appareil peut être mis en pause pendant 1h pour se remettre en marche automatiquement passé ce délai. Si par exemple, vous voulez arroser le jardin, un appui sur le bouton en façade du boîtier de contrôle vous permet d’interrompre la surveillance de l’ Autostopcock.

Cela vous procure 1 heure 45 mn d’utilisation avant coupure.

 

A noter

Les appareils ménagers (lave- linge, lave-vaisselle,…), même en cycle long, ne puisent jamais d’eau de manière continue.

La plupart des usages manuels de l’eau pendant longtemps se font rarement sans fermer l’eau de temps en temps. Après quelques minutes l’Autostopcock se ré-initialise.

 

 

Alarme de pile usée

Quand la pile arrive en fin de vie, environ 1 mois avant, le boîtier de contrôle va émettre un signal sonore. Cela vous prévient qu’il est temps de changer la pile.

 

 

Changement de la pile

La maintenance de l’appareil se limite au changement de la pile 9v. Nous vous conseillons d’utiliser une pile de bonne qualité qui vous procurera environ 3 ans d’autonomie.

 

Pour remplacer la pile, enlever les 2 vis qui retiennent la face avant du boîtier de contrôle.

Ouvrir l’appareil et enlever la batterie usagée.

Mettre une pile neuve et revisser la face avant. Aucune ré-initialisation n’est nécessaire.

 

Vérifier que l’appareil fonctionne correctement.

Pour cela il suffit d’ouvrir un robinet puis de mettre  l’interrupteur en position Marche puis sur Arrêt. L’eau doit couler puis s’arrêter. Remettre en position Marche.

 

 

Manœuvre automatique et périodique de l’électro-vanne

Une vanne ne doit pas rester indéfiniment immobile car des dépôts de corrosion et de calcaire peuvent la bloquer en position. Il faut la manœuvrer régulièrement pour qu’elle garde sa liberté de mouvement.

 

Pour respecter ce principe l’Autostopcock est programmé pour fermer et ouvrir la vanne (2 fois de suite) pendant un temps très court, tous les 2 jours.

 

 

Détecteur de gel

Le boîtier de contrôle contient un thermostat réglé à  la température de +3°.

Si la température, à l’endroit où est posé le boîtier de contrôle descend en dessous de 3°, votre Autostopcock coupe l’arrivée d’eau automatiquement.

Cela est très sécurisant dans le cas où le logement est vacant ou si le chauffage tombe en panne pendant votre absence.

L’écran LCD va afficher OFF clignotant.

Si la température repasse au-dessus de 3° l’appareil va rester éteint. Pour le rallumer appuyer sur OFF puis appuyer sur ON.

Autostopcock c'est : disjoncteur d'eau - vanne intelligente anti fuite d'eau